Non classé
Laisser un commentaire

Peut-on vraiment faire pousser ses cheveux plus vite? – Partie 1

Une magnifique alopécie (chute accélérée des cheveux) après le défrisage mal maîtrisé de trop.  Depuis je laisse mes cheveux au naturel mais rapidement je me suis laissée envahir par la longueur de ma couronne afro.  La pression sociale autour des cheveux des femmes est si forte qu’il est difficile de sortir de l’idéal du cheveu long. Peut-on vraiment faire pousser ses cheveux plus vite? La réponse est non! Par contre, on peut mieux connaître sa nature  cheveu et en prendre mieux soin. Voici mes trucs:

1.Savoir de quoi on parle la structure et anatomie

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela

Oui, la citation est grandiloquente alors que l’on parle de soin capillaire mais je crois qu’elle s’applique à tous les aspects de sa vie. On est moins influencé par les ditakts de la beauté si l’on connaît un minimum de choses sur la santé physique et mentale. On se trompe moins souvent, nos choix sont aussi plus judicieux et on est plus indulgente envers son reflet dans le miroir. Comprendre le fonctionnement du cuir chevelu et de la tige capillaire est une force en tant que femme mais aussi en tant que consommatrice! Ci-dessous une description un peu longue mais essentielle.

– Le cuir chevelu –

Le cheveu croît à partir du follicule. Celui-ci est logé à la jonction du derme profond et de l’hypoderme et prend le nom de bulbe. L’apport sanguin est assuré par un petit vaisseau qui pénètre à l’intérieur de la tige capillaire apportant ainsi au cheveu tous les éléments vitaux dont il a besoin pour être en bonne santé tels que les acides aminés, les sels minéraux ou encore les vitamines. Des glandes entourent la tige capillaire, la plus importante de ces glandes est la glande sébacée qui fabrique le sébum, lubrifiant naturel du cheveu. A la surface du cuir chevelu, les pores évacuent la sueur produite par les glandes sudoripares.

– La structure du cheveu –

Le cheveu est composé à 95% de kératine, protéine fibreuse et hélicoïdale (en forme d’hélice), entrant dans la composition de la peau et de tous les phanères (poils, ongles…). Synthétisée par les kératinocytes, la kératine est  insoluble dans l’eau assurant ainsi imperméabilité et protection aux cheveux. La structure du cheveu se divise en 3 parties distinctes :

– la moelle (ou médula) : partie centrale de la tige, elle est composée d’une substance amorphe, molle et graisseuse.

– la cuticule : fine couche protectrice externe qui contient la partie nourricière indispensable au développement du cheveu, très kératinisée, composée de cellules en forme d’écailles qui se superposent les unes aux autres, celles-ci sont d’une longueur d’environ 60 micromètres, et d’une largeur d’environ 6 micromètres.

– le cortex : composant principal du cheveu, où l’on trouve de longues chaînes de kératine qui donnent au cheveu leur élasticité, leur souplesse et leur résistance. Les cellules du cortex sont unies entre elles par un ciment intercellulaire riche en lipides et protéines. Chaque cellule est formée de faisceaux orientés dans le sens de la longueur du cheveu : ce sont les macrofibrilles, elles-mêmes composées de microfibrilles, à leur tour constituées de protofibrilles.

 

– Le rôle des mélanocytes et des kératinocytes –

Le cortex du cheveu contient également de la mélanine. Produite par des cellules spécialisées appelées mélanocytes, la mélanine est le pigment responsable de la couleur des cheveux. Situées près du bulbe pileux, les mélanocytes vont injecter leurs pigments dans les kératinocytes de la tige pilaire en devenir. La couleur dure ainsi tout le temps du cycle pilaire de sa genèse à sa fin, lorsque le cheveu tombe.

– Les spécificités du cheveu afro –

Le cheveu afro a une forme hélicoïdale, en forme de tourbillon. C’est parce que le cheveu afro est en tortillon que le sébum a du mal à glisser le long de la tige capillaire. Cela le rend plus sensible à la déshydratation donc à la sécheresse et à la casse. A côté de cela, la longueur d’un cheveu est déterminé génétiquement. Pendant son cycle de vie (de 2 à 4 ans), le cheveu afro poussera de 0,8 cm par mois soit environ 10 cm par an. Et avec des variantes plus ou moins importantes selon les individus.

Au final, pour bien pousser le cheveu a besoin d’être bien nourri et hydraté avec les bons gestes. Pour produire naturellement les nutriments dont nos cheveux ont besoin, pas de secret « Bien manger et bouger »!)

2. Bien manger et bouger

– Les omégas 3 –

Elles ne sont pas justes bonnes pour votre cœur, elles sont bonnes pour votre métabolisme, la digestion, la peau et les cheveux aussi. Les omégas 3 (que l’on trouve dans les graines de lin, les graines de chia, les noix et le basilic oui oui vous avez bien lu le basilic) sont particulièrement bonnes pour garder les cheveux forts, brillants et favorise la pousse.

– La vitamine D –

Le manque de vitamine D est une des principales causes du manque de croissance des cheveux, alors assurer vous vous exposer suffisamment à la lumière du soleil (en gros sortez vous baladez). Par exemple, en hiver lorsque le soleil n’apparaît que 8h à 17h30 mangez des champignons, des céréales et des jus de fruits (le classique jus d’orange).

 – Les épices –

La capsaïcine, le composant qui donne la sensation de chaleur piquante au piment,  a des propriétés antioxydantes mais aussi favorise la pousse des cheveux.

– La vitamine B8 –

La kératine est une protéine qui couvre peau, les cheveux, les ongles et la vitamine B8 (ou biotine) peut aider à sa production. Si vous connaissez des casses de cheveux, un ralentissement de la pousse ou chute de cheveux la biotine est un bon supplément à essayer. J’ai pris de nombreux suppléments ces derniers mois et j’ai noté la différence. Vous trouverez de la biotine dans les noix et le chocolat.

Pour celles encore en vie à la fin de ce post, on se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode 2 « Hydrater et maintenir l’hydratation » 🙂

Follow my blog with Bloglovin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s