Non classé
Laisser un commentaire

Que se passe t’il dans votre corps quand vous êtes au régime?

Les injonctions à changer son apparence physique connaissent un pic à partir du printemps et polluent notre espace mental jusqu’à la fin de l’été. Perdez du poids! Avoir des abdos d’acier en 1 mois! Body challenge pour un bikini body! Que l’on souhaite perdre du poids pour des raisons de bien être physique en soi pas de problème en soi. Mais suggérer que perdre plus de 5 kilos en moins de 3 mois peut s’avérer contre productif et source de souffrance psychique et physique.

Ici les principaux risques pointés par la nutritionniste Alison Aaron.

Le risque de déshydratation

Réduire brutalement votre alimentation est un choc pour le corps qui déstabilise son fonctionnement. Naturellement, notre corps s’adaptent constamment aux changements mineurs pour que les choses se passent en douceur. La majorité des régimes de courtes de durée font perdre de l’eau. Et cela peut vous provoquer de la fatigue, des maux de tête et de la constipation. A long terme, la déshydratation peut mener à un dysfonctionnement des reins.

 

Le choc métabolique

Notre corps s’adapte constamment aux changements mineurs pour que les choses se passent en douceur, mais il existe des cas où le changement est trop rapide, trop drastique pour que le corps y réponde et se régule. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne notre équilibre électrolytique. Les électrolytiques fournissent le courant électriques qui permet à nos muscles, en particulier le cœur,  de se contracter à la bonne vitesse. Quand il y a une baisse de l’apport alimentaire, il y a également une baisse soudaine des électrolytes que notre corps utilise, en particulier le potassium et le magnésium. Si le corps ne peut pas supporter le déficit, cela peut entraîner une diminution de la fonction cardiovasculaire et des irrégularités telles que les arythmies cardiaques.

La quantité de sodium dans notre corps doit aussi être régulée pour maintenir une pression artérielle optimale: trop élevée, elle peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire, trop basse et nous pouvons nous évanouir parce ce que nos cellules n’ont pas suffisamment d’oxygène. Cela explique la fatigue, les craquage et les changements d’humeur qui apparaissent pendant ces régimes.

Des déficiences en minéraux et vitamines

Par exemple, un manque de fer peut provoquer de l’anémie. Pas assez de calcium et de vitamines peut mener à l’ostéoporose. Se sous-alimenter peut modifier l’aspect de vos cheveux (ternes, cassants), rendre vos ongles fragiles et ternir votre teint.

 

Ne pas se laisser influencer par notre environnement n’est pas chose facile mais si vous n’êtes dans une situation où votre santé est en danger, ne vous mettez pas au régime. Privilégiez une alimentation équilibrée, la plus naturelle possible et pratiquez une activité physique qui vous plaît! Si votre alimentation a besoin d’un rééquilibrage, faites vous aider par un professionnel. Si vous vous êtes seule, prenez le temps de faire des recherches et mettez en oeuvre le changement sur le long terme et en douceur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s